Les pyramides de Méroé au Soudan : une destination méconnue mais incontournable

Les pyramides du Méroé sont peu connues par rapport à ceux de  l’Egypte. Ce dernier a accueilli plus d’une dizaine de millions de touristes en 2018, alors que le Soudan n’en a reçu que près de 650000. Pourtant,  les pyramides de ce pays  renferment également des histoires absolument intéressantes.  

A la découverte de la ville de Méroé au Soudan

Etant la capitale du royaume de Kouch, Méroé est une cité riche en histoires spécifiques. En effet, les rois de la première civilisation de l’Afrique noire y sont enterrés. Un empire assez important y a régné pendant près de 700 ans. La civilisation de cette cité s’est inspirée de la civilisation Egyptienne, Romaine et Grecque. Les œuvres de ce puissant empire peuvent être observés actuellement au musée du Louvre. La cité fait partie des patrimoines de l’UNICEF depuis quelques années déjà. En outre, Méroé relie l’Afrique Subsaharienne et la Méditerranée. Il s’agit dans ce cas d’un point stratégique en matière commerciale et d’échanges d’idées.

Les pyramides de Méroé, à absolument voir au Soudan

Il existe environ deux cent pyramides au Soudan. Elles datent d’il y a près de 2500 ans et ont été construites avec du grès. Elles sont de tailles très variées mais en général, leurs bases sont plus réduites par rapport à celles de l’Egypte. D’autant plus, elles sont assez imposantes en raison de leurs fortes inclinaisons. Les pyramides de Méroé sont également  appelées tombeaux des pharaons noirs. Elles ne sont formées que d’une chambre. Les corps des royautés sont déposés dans le sous-sol et le pyramide se trouve au-dessus. Cette dernière permet ainsi d’identifier le lieu où le cadavre a été placé. Entre autre, les pyramides sont considérées comme des pierres tombales.

Ce qu’il faut savoir pour se rendre aux Pyramides de Méroé

Pour pouvoir visiter les merveilleuses pyramides de Méroé, il faudrait se rendre à Karthoum. Il s’agit de la capitale du Soudan. En effet, Méroé se trouve à plus ou moins trois heures de route de cette ville. Des guides touristiques y proposent des excursions. Néanmoins, il est également possible de s’y rendre en bus. Le taxi est aussi une autre option intéressante. Pour profiter d’une belle vue des monuments, il est idéal d’y aller le matin, à la levée du soleil.  La meilleure période pour un voyage au Soudan est comprise entre le mois de Décembre et le mois de Février du fait que durant cette période, il fait moins chaud.  Quant à l’hébergement sur place, ils sont nombreux dans les environs de Méroé.

Ainsi, faites la découverte d’un monument historique merveilleux pour vos prochaines vacances. Toutefois, n’oubliez pas aussi de visiter les autres sites comme le musée national, le Naqa lors de votre passage au Soudan.

Les 10 sites historiques à faire absolument en Afrique
Le panorama stupéfiant du Blyde River en Afrique du Sud