Les 10 sites historiques à faire absolument en Afrique

Publié le : 09 septembre 20214 mins de lecture

L’Afrique est un continent qui réserve beaucoup de surprises et de richesses culturelles pour ceux qui s’y rendent. Plusieurs personnes sont émerveillées par les traditions et les coutumes, d’autres par les paysages et le mode de vie de la population. En fait, le continent regorge une biodiversité incroyable qu’on ne peut trouver nulle-part ailleurs dans le monde.

Voici une liste de 10 sites incontournables en Afrique qui vous sera utile lors de votre prochain voyage.

1- Afrique du Sud : Robben Island

Le Robben Island est un site historique qui était le symbole de l’oppression et du racisme avant la fin des années 1990 quand le peuple sud-africain a rejeté le régime inhumain de l’Apartheid. C’est là où Nelson Mandela a été emprisonné pendant 18ans.

2- Le grand Zimbabwe

Les vastes ruines d’une ancienne cité médiévale d’Afrique méridionale, construites entre XIe et XIVe siècle, sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une ancienne centre économique et religieuse du pays.

3- Madagascar : Rova d’Antananarivo

C’est l’ancienne demeure officielle des souverains de Madagascar à Antananarivo. Bâtit sous le règne d’Andrianampoinimerina, ce site a été construit entièrement en bois avant d’être rebâti en pierre deux décennies plus tard.

4- Le palais des sultans Bamouns

C’est l’édifice historique de la ville où le roi des Bamouns vit encore de nos jours. Il a été construit en 1917 dans le style germanique bavarois.

5- Sénégal : l’îles de Gorée

Ce site détient un passé sombre, des traces de l’esclavagismes à quelques mètres de Dakar. C’est le lieu où les français entreposaient les africains avant de les envoyer à l’étranger pour être des esclaves.

6- Maroc : ville des Fès

C’est la première ville impériale du pays à ne pas rater si vous passez par Maroc. Il est possible de visiter plusieurs endroits comme la médina qui est classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Les vestiges d’un passé glorieux sont visibles à chaque coin de rue.

7- Stone Town

Elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Présentant des vestiges du passé comme étant l’ancien comptoir de l’Afrique de l’Est, elle désigne un carrefour commercial à une certaine époque.

8- Ethiopie : Lalibella

Construite entre le VIIe et le XIIIe siècles, Lalibella offre de splendides vues de ses églises taillées dans le roc. Elle est aussi connue sous le nom de « le Jerusalem noire ».

9- Sudan : Méroé

Le Sudan possède plus de pyramides que son voisin du nord. Classés parmi les patrimoines de l’UNESCO, les pyramides de Méroé en exposition sont plus de deux cents. Ils ne sont pas encore très connus.

10- Egypte : Louxor

En dehors des célèbres pyramides de Gizeh, les statuts et monuments historiques remontant à des millénaires sont impressionnants. Louxor possède d’incroyables temples et de tombeaux de pierre, ainsi qu’une magnifique vue du Nil.

Voyage au cœur de la Vallée des Rois en Egypte
L’architecture majestueuse de la ville de Lalibla en Ethiopie

Plan du site