Découvrez les différents paysages du Sahara

Publié le : 09 septembre 20213 mins de lecture

Vous avez peur du paysage monotone du désert du Sahara et hésitez à randonner dans le désert ? Cependant le désert du Sahara est associé à des dunes de sable visibles à l’œil nu, il est dommage de les réduire à ce point.

Paysages et milieux du Sahara

Si le sable et l’erg sont les symboles du désert du Sahara, alors ses grandes dunes de sable cachent une réalité profonde : la grande diversité de son environnement et de ses paysages. Du désert de Libye à l’Adrar en Mauritanie, le désert du Sahara est un musée de formes : parsemé de montagnes, îles et argile, grès, joints, de plateaux, de dépressions et de plaines dans l’immense désert. L’eau, le climat, le vent et façonnent le paysage, et les rochers racontent des histoires extraordinaires. On part dans le désert du Sahara pour changer de paysage, ressentir de nouvelles émotions, découvrir des univers différents et de nouveaux paysages. Cependant, après les émotions initiales, des problèmes vont frapper.

Les paysages de l’Erg et de Reg

C’est ce qu’on appelle la Grande Dune de Sable, qui est unique au désert du Sahara. Elles ont une particularité fixe, au cas où le vent les souffle souvent en surface. Différemment à Erg, Reg est une sorte de désert composé de pierres et de galets. Il formait une grande plaine visible à l’œil nu, formant un aspect très lunaire, et parfois entassé pour former des monticules, tout comme les champignons trouvés dans la dynastie Hogg. Quelle érosion ce paysage impressionnant s’est-il formé ? Pourquoi y a-t-il tant de sel et tant de sable à certains endroits ? Quand a commencé ce climat sec et chaud ? Telles sont les questions posées dans ce livre, qui passe aussi par l’art rupestre et la préhistoire.

Les paysages du désert de l’Hamada et de l’Oued

Il s’agit d’un plateau surélevé, qui ressemble à Reg. Ils sont aussi souvent assimilés parce qu’ils sont également formés de pierres et de cailloux. Ce sont les lits des rivières et des ruisseaux. Il est sec presque tout le temps, et ils forment une plaine interrompue par quelques arbres. C’est incroyable de se retrouver dans une oasis et de profiter de la fraîcheur. L’oasis ne s’y rend pas naturellement : les gens utilisent des points d’eau, eaux souterraines ou lit de rivière, pour planter des arbres, généralement des palmiers, pour développer un peu de cultures. Vous trouverez aussi des montagnes dans les déserts de Sahara. Ce sont généralement des roches volcaniques, mais elles peuvent aussi être les résultats de l’érosion sur des plateaux, comme le Tassilis.

Dans quel pays d’Afrique a-t-on besoin du visa ?
5 choses à savoir avant de partir en Afrique

Plan du site