Quels sont les vaccins indispensables pour voyager en Afrique ?

Publié le : 09 septembre 20214 mins de lecture

Les autorités sanitaires recommandent une vaccination à jour avant d’entreprendre un voyage en Afrique. Toutefois, les vaccins dépendent du pays de destination. En effet, les autorités ne vous demandent un vaccin contre la fièvre jaune que pour le Rwanda. Certains pays, comme l’Égypte, ne l’exigent pas. Néanmoins, en général, il existe quelques vaccins incontournables pour tous les pays d’Afrique.

Les vaccins conseillés pour aller en Afrique

En fonction de la durée du voyage et des régions visitées, les vaccins sont différents. D’une façon générale, il est recommandé que les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite soient à jour. Pour les enfants, une immunité contre la rubéole, les oreillons et la rougeole est particulièrement conseillée.

Les autorités préconisent également une mise à jour des hépatites A et B et de la fièvre typhoïde, surtout pour les régions comme le Zimbabwe. En raison du climat tropical de l’Afrique, on conseille également une vaccination contre la grippe. En effet, les températures peuvent changer brutalement, ce qui accentue le risque d’attraper une forte grippe.

Les vaccins incontournables en fonction des régions de l’Afrique

Outre les vaccins conseillés, il existe des rappels obligatoires pour certaines régions. Si vous comptez aller au Rwanda, le vaccin contre la méningite est incontournable. Les cas peuvent en effet être nombreux en période sèche. Une injection contre le paludisme est également recommandée si vous comptez aller dans les régions pluvieuses ou dans un parc national. Dans ce dernier cas, prévoyez également une mise à jour de la vaccination contre la rage.

En Afrique, les risques de choléra sont également très importants, surtout en saison des pluies dans le sud. C’est pourquoi il est conseillé de manger des aliments bien cuits et de prévoir des solutions hydroalcooliques. Il est aussi conseillé d’éviter de boire l’eau des puits ou des lacs. Plus d’Informations sur les vaccins incontournables en Afrique, il faut contacter les responsables des pays de destination prévus.

Une bonne prévention pour éviter certaines maladies

Certaines pathologies peuvent être évitées grâce à l’anticipation, même sans vaccin. C’est le cas du chikungunya et de la dengue qui sont transmis par les piqûres de moustiques. Dans ce cas, il faut se protéger contre ces insectes en utilisant des vêtements couvrants, des moustiquaires et des répulsifs. Dès les premiers symptômes, il faut prendre des traitements adéquats.

Même si toutes ces maladies semblent effrayantes, les risques de contamination sont minces si vous respectez toutes les recommandations sanitaires. C’est pourquoi il est essentiel de bien se renseigner sur le pays de destination et de transition avant son voyage. N’oubliez pas de souscrire une assurance santé pour rembourser vos éventuels frais médicaux.

Dans quel pays d’Afrique a-t-on besoin du visa ?
5 choses à savoir avant de partir en Afrique

Plan du site