Robben Island : une île teintée d’histoire

À 5 kilomètres de la ville du Cap, il y a une île qui est un concept de toute l’humanité, Robben Island. Cette île est aujourd’hui considérée comme un symbole de la lutte contre la répression de l’apartheid, marquée par un nom Nelson Mandela. Depuis 1997, Robben Island est un musée. Quelle est son histoire ?

Contexte historique de Robben Island

L’histoire de l’île commence, il y a quelques milliers d’années avec les San qui vivaient ici pendant l’heure d’été et vivaient de la pêche. À cette époque, le continent était encore relié à l’île. Les océans montaient et une île a vu le jour aux portes du Cap. Elle a été utilisée comme île prison par les Hollandais au 16 ème siècle. Après les Hollandais, les Anglais utilisent également l’île pour des pickpockets, des prostituées, des marins criminels et tous les colons qui s’opposaient à la domination coloniale. Même les dirigeants khoi khoi,plus tard des esclaves, des Asiatiques et des musulmans ont été emprisonnés là-bas.

Robben Island, lieu de prison de Nelson Mandela 

Mais la raison de cette célébrité est la partie importante de l’histoire de Robben Island dans l’histoire sud-africaine. Pendant les jours sombres de l’apartheid, Robben Island a été utilisée comme île de prison pour les opposants au gouvernement. Le détenu le plus célèbre était Nelson Mandela, qui a passé plus de 20 ans sur l’île. D’autres prisonniers étaient respectivement les actuels présidents d’Afrique du Sud, Jacob Zuma et Walter Sisulu, alors secrétaire général de l’ANC ( parti du congrès national africain) interdit. Aujourd’hui, l’île est un site culturel national fréquenté chaque année par des dizaines de milliers de touristes.

Visites guidées de Robben Island

Depuis 1996, Robben Island est une île aux Musées classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Le séjour de deux heures sur l’île doit être réservé à l’avance, car il y a une très grande affluence, ce qui a également un impact négatif sur la visite. Vous arrivez à l’île en ferry qui circule plusieurs fois par jour. L’île abrite également un aérodrome ou un site d’atterrissage, qui n’est généralement utilisé que lorsque des clients importants de l’État visitent Robben Island. La petite cellule de quatre mètres carrés de Nelson Mandela peut être visitée, à travers le terrain mènent exclusivement d’anciens prisonniers et gardiens de l’île. Certains d’entre eux vivent paisiblement côte à côte sur l’île dans de petits villages. Les 45 minutes de bus qui s’ensuivent vous emmènent sur l’île jusqu’aux autres attractions. La carrière, une église historique et la colonie des pingouins et des goélands en font partie.

Zanzibar : une ile africaine proche de la Tanzanie
Portrait de l’île de Zanzibar